Situation de divorce ? Nous vous recevons pour vous assister dans votre démarche de séparation

Vous rencontrez une situation conflictuelle avec votre conjoint qui vous conduit à entamer une procédure de divorce ? Notre cabinet d’avocats répond à vos problématiques d’affaires familiales.

Lorsque vous vous séparez de votre conjoint, plusieurs conflits peuvent entrer en compte comme, par exemple, le partage de la garde des enfants ou encore le partage des biens. Nos avocats prennent en charge votre dossier de divorce.

Nous pouvons vous recevoir à Etampes, ou à Massy selon votre préférence.

divorce

Quelles sont les procédures de divorce ?

Suivant votre situation, les procédures de divorce sont différentes. Notre cabinet d’avocats vous expose les différents cas possibles de divorce afin d’engager la procédure qui vous correspond le mieux. Nous restons à votre disposition pour plus de détails.

Divorce par consentement mutuel

Cette procédure de divorce est la plus rapide et la moins onéreuse. En effet, elle implique que les deux parties soient en accord sur le principe de la séparation et du partage des biens ainsi que de l’autorité parentale en cas de présence d’enfants au sein du couple.

Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il est obligatoire que chacun des deux époux se fasse assister de son propre avocat depuis le 1er janvier 2017.

Divorce par acceptation de rupture du mariage

Le divorce par acceptation de rupture du mariage arrive lorsque les deux conjoints sont en accord pour procéder à leur séparation, mais en désaccord sur le reste, c’est-à-dire qu’ils ne trouvent pas d’entente pour la garde des enfants, le partage des biens, le versement de la pension alimentaire

Dans ce type de divorce, c’est au juge qu’il sera demandé de prendre les décisions adéquates en fonction des éléments de chacune des parties.

Divorce pour faute

Le divorce pour faute induit que l’un des époux est l’auteur d’une faute grave qui peut lui être reprochée. Cette faute induit également que la situation maritale ne peut plus permettre aux conjoints de continuer à vivre ensemble. Notre cabinet d’avocats prendra en charge votre affaire de divorce afin de trouver des solutions juridiques satisfaisantes.

Divorce pour altération définitive du lien conjugal

Dans certains mariages, il peut arriver que les conjoints soient toujours mariés mais ne partagent plus rien. Dans ce cas, une procédure de divorce pour altération du lien conjugal peut être entamée par notre cabinet d’avocats à partir de deux ans de séparation effective. Pour répondre à vos problématiques en matière de divorce, vous pouvez prendre rendez-vous avec notre cabinet.

code civil

Comment divorcer ?

Le divorce, comme toute démarche juridique, peut être complexe et long. Notre cabinet d’avocats de Massy et d’Étampes est à vos côtés pour trouver la solution la plus avantageuse. Afin de préparer au mieux votre procédure de divorce, vous pouvez procéder à plusieurs étapes :

  • la médiation familiale, le médiateur intervenant pour tenter de renouer le dialogue entre les conjoints et éviter l’étape du divorce,
  • trouver la procédure de divorce adaptée à votre situation,
  • lister le patrimoine, en vue de vendre éventuellement le bien immobilier ou du rachat de la part de l’autre conjoint,
  • trouver un avocat spécialisé en divorce,
  • faire une éventuelle demande d’aide juridictionnelle en cas de faibles ressources.