Droit du travail : un cabinet d’avocats, deux adresses à Étampes et Massy

Le droit du travail régit l’ensemble des textes et règles juridiques dans les relations individuelles et collectives du monde du travail. Dans ce milieu, les conflits entre salarié et employeur sont nombreux et variés.

Afin de répondre à vos problématiques juridiques, notre cabinet d’avocats d’Étampes et de Massy prend en charge votre dossier. Pour vous aider à faire valoir vos droits dans ce milieu complexe, nos avocats vous proposent de prendre rendez-vous le plus vite possible.

Que ce soit pour un accident du travail, une rupture de contrat, le non-paiement d’un salaire…, notre cabinet d’avocats prend en main votre dossier.

cabinet
conseil en droit du travail

Prise en charge de vos droits salariaux

En tant que salarié d’une entreprise, vous êtes tenu de respecter certaines règles de productivité. Mais votre employeur est également lui aussi soumis à certaines obligations. En cas de litige ou de non-respect de ces règles, notre cabinet d’avocats vous propose son soutien et sa défense en droit du travail.

Contrat de travail : quelles sont les obligations ?

Lorsque vous démarrez une activité professionnelle, vous signez un contrat de travail. Celui-ci doit obligatoirement comporter des éléments essentiels, tels que le temps de travail et le montant de la rémunération à laquelle vous avez droit. En général, le salaire est versé de façon mensuelle mais, selon les conventions, le versement peut s’effectuer à la tâche. S’il comporte une part fixe et une part de prime, la première partie doit toujours être au niveau du minima légal du SMIC. En cas de non-paiement de votre salaire, notre cabinet d’avocats vous aidera à obtenir le paiement de celui-ci. Nous vous défendons ainsi face aux différents litiges pouvant survenir dans le travail.

Tout savoir sur la rupture du contrat de travail

La rupture d’un contrat de travail peut être décidée par le salarié en cas de démission volontaire de sa part ou encore s’il estime que les agissements de son employeur sont déplacés, comme dans le cas du harcèlement par exemple.

Il peut aussi arriver que le contrat de travail soit interrompu par le salarié et l’employeur avec l’ouverture des droits aux allocations chômage. En aucun cas, la rupture ne doit se faire pour discrimination de la religion, du sexe, de la nationalité ou encore de la vie privée. L’employeur peut également décider de mettre un terme au contrat de travail par le biais du licenciement. Les raisons peuvent varier : faute grave, plan de licenciement…

Organisation des relations collectives de travail

Dans toute société, la mise en place des relations collectives, par l’intermédiaire des syndicats, est régie par le droit du travail. En cas de litige au sein de ces différentes relations, ce contentieux est alors exposé devant le conseil de prud’hommes.

Ce conseil, représenté par des juges, est composé pour moitié de représentants de salariés et pour l’autre moitié de représentants d’employeurs afin d’être équitable. Notre cabinet d’avocats vous propose de vous soutenir dans votre affaire de litige entre salarié et employeur.

droit du travail

 Assistance et conseil aux employeurs

Lorsqu’un litige intervient au sein de l’environnement de travail, le salarié peut faire appel à un avocat en droit du travail, mais l’employeur peut également avoir ce recours. Notre cabinet d’avocats vous propose donc son assistance en droit du travail. Nous vous informons sur les différentes démarches à effectuer afin de faire valoir vos droits devant le conseil des prud’hommes.

Vous pouvez également faire appel à notre cabinet d’avocats pour la défense de vos droits civils ou pénaux.