Exécution et suspension du contrat de travail à Étampes et Massy

Au cours de l’exécution du contrat de travail, le salarié peut rencontrer des difficultés avec son employeur, par exemple pour le décompte ou le paiement de ses heures supplémentaires ou encore dans le cadre de la prise de ses congés payés…

Par exemple, en matière d’heures supplémentaires, celles-ci doivent faire l’objet d’une contrepartie en repos, ou financière.

Les heures supplémentaires se décomptent à la semaine, au-delà de la 35e heure de travail effectif. Attention, donc, aux jours fériés, aux absences…

Il convient encore de distinguer selon que votre contrat de travail prévoit un temps de travail de 35 ou 39 heures par semaine.

conseil en droit du travail

En tout état de cause, la majoration des heures supplémentaires, lorsqu’elles donnent lieu à rémunération, peut varier selon l’existence d’accords collectifs d’entreprise ou de branche, notamment.

Une nouvelle fois, notre cabinet d’avocats est disponible, à Massy et à Étampes, pour vous renseigner sur vos droits et sur les démarches à effectuer afin que ceux-ci soient respectés.

De même, il se peut que vous fassiez un jour l’objet d’un arrêt de travail pour cause de maladie, accident du travail ou maladie professionnelle. Dans de telles circonstances, souvent, le salarié peut bénéficier d’un maintien de salaire, sous certaines conditions. Il arrive également que la convention collective applicable prévoit des dispositions spécifiques à cet égard.

Il est également possible que le salarié puisse prétendre à un complément de salaire de la part d’un organisme de prévoyance auquel l’employeur est affilié.

De même, un arrêt de travail peut entraîner, selon le motif, la suspension du contrat de travail et des droits qui en découlent (décompte des congés payés, salaire, avantages salariaux…).

Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions, à l’occasion d’une consultation à notre cabinet. Le cas échéant, nous pourrons aussi prendre contact avec votre employeur, par écrit, aux fins de faire rétablir vos droits.